Conseil conduite : conduire sur la neige
Voici quelques conseils pour conduire sur la neige en toute sécurité :
Pour le stationnement, une fois que le véhicule est stabilisé, évitez d'utiliser le frein à mainet enclenchez plutôt la 1ère vitesse : ainsi vous empêchez les plaquettes de frein de se souder au disque à cause du gel... votre frein à main ne pourra donc pas se bloquer!
Au démarrage, il faut toujours s'assurer d'une bonne visibilité pour les autres (on se fait voir) et pour nous (on voit les autres véhicules) : il est donc nécessaire de nettoyer le pare-brise et les phares.
Ensuite, il faut débrancher l'ESP, puis jouer avec l'embrayage et démarrer en seconde. Attention, ne faites jamais d'accélérations brusques!
Une fois en route, regardez toujours dans la direction où vous voulez vous rendre : en effet, le véhicule va toujours là où on regarde, donc si on fixe un obstacle qu'on veut éviter... 90% des fois, on rentre directement dedans!
Enfin, pour la sécurité de tous, aidez les autres à anticiper vos choix et les directions que vous allez prendre en les prévenant longtemps à l'avance : évitez absolument les mouvements et les changements de direction brusques!
Pour le freinage, ne bloquez jamais les roues en freinant avec la pédale, mais utilisez plutôt le frein moteur par accoups pour conserver l'adhérence.
Il faut savoir que l'adhérence d'un véhicule évoluant sur la neige est 10 fois moins importante que quand il évolue sur l'asphalte. La distance de freinage est multipliée par 4.
- sur asphalte, on calcule la distance de freinage en multipliant par lui-même la dizaine de la vitesse. Par exemple, si on va à 60 km/h, la distance de freinage sera de 6x6 = 36 mètres.
- sur neige, on calcule la distance de freinage en multipliant la distance de freinage sur asphalte par 4. Par exemple, à une vitesse de 60 km/h, la distance de freinage est de 36x4 = 144 mètres.
Maintenant, comme on comprend toujours mieux en images, visionnez cette vidéo!
Vous voulez des informations sur les équipements vous permettant de conduire sur la neige en tout sécurité : pneus neige ou thermogommes, chaînes, et chaussettes à neige ?
Vous cherchez des astuces pour lutter contre le gel ?
le permis, points, préfecture, point de permis, permis A, permis conduire international, permis international, examen, permis bateau, permis 125, visite médicale, excès de vitesse, interieur.gouv.fr, la conduite accompagnée, permis conduite accompagnée, conduite accompagnée prix, tarif conduite accompagnée, code conduite accompagnée, assurance conduite accompagnée, conduite supervisée, accompagnateur conduite accompagnée, âge conduite accompagnée, assurance conduite accompagnée, conduite supervisée, code gratuit, test code, test, test de code, test code gratuit, le code, test gratuit, permis, code en ligne, examen, code de triche, code de GTA, article r417-10, code de la route, conduite avec neige, conduire sur la glace, conduire sur la neige, apprendre à conduire, conseils permis, astuces conduite neige